Section de français

Retrouvez tous les ouvrages des membres de la Section de français.

Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914

La Vérité sur le Multivers

Blaise Cendrars, Œuvres complètes, Tome 10: Anthologie nègre – Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs – Comment les Blancs sont d’anciens Noirs – La Création du Monde

Blaise Cendrars, J’ai tué suivi de J’ai saigné

La Suisse romande au miroir de la littérature médiévale

Pierre Corneille, Le Menteur (1644)

Le Corpus: corps à corps

Les glaciers des Alpes et la photographie. Dans la lumière de leur disparition

Une certaine gêne à l’égard du style

Dictionnaire du lyrique. Poésie, arts, médias

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Écrire d’amour. Parler de soi

Qu’est-ce qu’un personnage?

La scène. Pratiques d’un genre littéraire et artistique (1810-1910)

Éditions critiques (XXe siècle)

Tensions énonciatives dans le discours littéraire

THEBADWEEDS #HYPERLIENS

Le primitivisme des avant-gardes littéraires

Formes de l’agir créatif

Je m’en vais… Le geste de l’adieu dans la poésie médiévale

Le complot en littérature

Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire

Les douleurs chroniques à l’âge avancé: en parler ou non?

C. F. Ramuz, Le Besoin des choses et autres chroniques

C. F. Ramuz, Le Feu à Cheyseron

Publier la littérature: le texte et ses médias (édition, exposition, performance)

Mémoire audiovisuelle de la littérature

Figures du travail

L’œuvre recomposée

« Eau de Café » de Raphaël Confiant. Quand la fiction donne vie à la créolité

Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes

Machines à écrire

Les objets, mode d’emploi. Des sciences sociales aux études littéraires

C. F. Ramuz, Lettres, 1904-1947

C. F. Ramuz, Présence de la mort

Catherine Colomb’s Vision of Time: in dialogue with Marcel Proust and Virginia Woolf

Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe

Lieu(x) commun(s): quand les œuvres rassemblent

Retours sur Molière

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Femmes de spectacle au XIXe siècle

Lyre multimédia. Nouveaux objets pour la critique de la poésie

Les univers des Schwarz-Bart. Sources et traces dans les textes et les avant-textes

Gustave Roud. L’univers pluriel de la poésie

Gustave Roud, Œuvres complètes

Messe pour la ville d’Arras

C. F. Ramuz, Derborence

C. F. Ramuz, Découverte du monde

Approches pluridisciplinaires et postcoloniales de la traduction en Afrique

Langues, médecine et société. Mélanges en l’honneur de Pascal Singy

A Poetic Philosophy of Language : Nietzsche and Wittgenstein’s Expressivism

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

La dis/continuité textuelle

Le paysage originel. Changer de regard sur les littératures francophones

Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Digital Stages. Critical anthology of artists’ statements and interviews

Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)

Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein

Molière, Le Médecin malgré lui

C. F. Ramuz, Jean-Luc persécuté

C. F. Ramuz, Le Lac aux demoiselles et autres nouvelles

Osez (re)lire Molière

Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle (1917-1930)

Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie

Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing

Constellation Cendrars n°5

Critique et création

Le Misanthrope corrigé. Critique et création

Coulisses du nom propre (Louis-Ferdinand Céline)

Nouvelles en mouvement (XIIIe-XVIe siècles) / Novelle in movimento (XIII-XVI secolo)

Henri Roorda

L’Extincteur et l’Incendiaire

Caricatures de la vie littéraire

Théories de l’adaptation

Les communautés en ligne

Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale

Les derniers vers du roman arthurien: trajectoire d’un genre, anachronisme d’une forme

C. F. Ramuz, L’Homme perdu dans le brouillard et autres nouvelles

C. F. Ramuz, Les Femmes dans les vignes et autres nouvelles

La communication en milieu médical. Un labyrinthe

Frank Martin. Un lyrisme intranquille

La parole stylisée. Étude énonciative du discours indirect libre

Jean Genet, Romans et poèmes

Pourquoi le style change-t-il?

Moyen Âge et critique littéraire

Pierre Corneille, Trois discours sur le poème dramatique

La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes

Photolittérature

Débattre d’une fiction

L’actif relationnel des langues, littératures et cultures

Théorie et linguistique de l’écriture. Des manuscrits aux processus scripturaux (1983-2018)

(R)écrire les mythes sous l’oppression. Poétiques et langues croisées: Yannis Ritsos et Sándor Weöres

C. F. Ramuz, Adam et Ève

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La coprésence de langues dans le roman antillais contemporain

Regards sur le témoignage

Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie

La Chanson de saint Alexis. Essai d’édition critique de la version primitive, avec apparat synoptique de tous les témoins

Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux

Autour de la table. Manger, boire et communiquer

Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle

Charles-Albert Cingria

Faire l’auteur en régime néo-libéral

Proust et la comparaison vive. Étude stylistique

Les études théâtrales à l’intersection des disciplines

Les dystopies du numérique

Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles)

1980: L’an zéro du monde contemporain?

Nouvelles recherches sur le théâtre classique

Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire

Mondes (im)parfaits. Autour des « Cités obscures » de Schuiten et Peeters

C. F. Ramuz, Paris (notes d’un Vaudois)

Histoire d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction

Faire œuvre d’une réception: portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images) XVIe-XXIe siècle

Un homme-orchestre dissonant

Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles

C. F. Ramuz, Les Signes parmi nous

André Beucler: portraits et amitiés littéraires

Constellation Cendrars n°3

Tout Catherine Colomb

Blaise Cendrars. Un homme en partance

Le Terroriste noir de Tierno Monénembo

Cingria le vagabond des neumes

La Mort de l’auteur

Gustave Roud – Gérard de Palézieux, Correspondance 1951-1976

L’écrivain face aux puissants au Moyen Âge. De la satire à l’engagement

C. F. Ramuz, La Beauté sur la terre

C. F. Ramuz, Taille de l’homme

Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol. 2

Le jeu

Le Moyen Âge à travers les âges

Éterniser le songe ou la solitude. La « voix souterraine » de Georges Nicole

Le poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande

L’Œuvre de Yambo Ouologuem. Un carrefour d’écritures (1968-2018)

Édith Boissonnas. L’écriture à l’état brut

Vaut le voyage ? Histoires de guides

Écologies de l’attention et archéologie des media

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

Roland Barthes, contemporanéités intempestives

Recueil général de moralités d’expression française

Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français, 15e-16e s.

La classe de composition. Autour de « Composition » de Michel Charles