Section de français Retrouvez tous les ouvrages des membres de la Section de français. Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914 La Vérité sur le Multivers Blaise Cendrars, Œuvres complètes, Tome 10: Anthologie nègre – Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs – Comment les Blancs sont d’anciens Noirs – La Création du Monde Blaise Cendrars, J’ai tué suivi de J’ai saigné La Suisse romande au miroir de la littérature médiévale Pierre Corneille, Le Menteur (1644) Le Corpus: corps à corps Les glaciers des Alpes et la photographie. Dans la lumière de leur disparition Une certaine gêne à l’égard du style Dictionnaire du lyrique. Poésie, arts, médias Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789) Écrire d’amour. Parler de soi Qu’est-ce qu’un personnage? La scène. Pratiques d’un genre littéraire et artistique (1810-1910) Éditions critiques (XXe siècle) Tensions énonciatives dans le discours littéraire THEBADWEEDS #HYPERLIENS Le primitivisme des avant-gardes littéraires Formes de l’agir créatif Je m’en vais… Le geste de l’adieu dans la poésie médiévale Le complot en littérature Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire Les douleurs chroniques à l’âge avancé: en parler ou non? C. F. Ramuz, Le Besoin des choses et autres chroniques C. F. Ramuz, Le Feu à Cheyseron Publier la littérature: le texte et ses médias (édition, exposition, performance) Mémoire audiovisuelle de la littérature Figures du travail L’œuvre recomposée « Eau de Café » de Raphaël Confiant. Quand la fiction donne vie à la créolité Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes Machines à écrire Les objets, mode d’emploi. Des sciences sociales aux études littéraires C. F. Ramuz, Lettres, 1904-1947 C. F. Ramuz, Présence de la mort Catherine Colomb’s Vision of Time: in dialogue with Marcel Proust and Virginia Woolf Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe Lieu(x) commun(s): quand les œuvres rassemblent Retours sur Molière Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo La quatrième case. Essai sur le roman au «nous» Femmes de spectacle au XIXe siècle Lyre multimédia. Nouveaux objets pour la critique de la poésie Les univers des Schwarz-Bart. Sources et traces dans les textes et les avant-textes Gustave Roud. L’univers pluriel de la poésie Gustave Roud, Œuvres complètes Messe pour la ville d’Arras C. F. Ramuz, Derborence C. F. Ramuz, Découverte du monde Approches pluridisciplinaires et postcoloniales de la traduction en Afrique Langues, médecine et société. Mélanges en l’honneur de Pascal Singy A Poetic Philosophy of Language : Nietzsche and Wittgenstein’s Expressivism Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir La dis/continuité textuelle Le paysage originel. Changer de regard sur les littératures francophones Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société « Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Digital Stages. Critical anthology of artists’ statements and interviews Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019) Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein Molière, Le Médecin malgré lui C. F. Ramuz, Jean-Luc persécuté C. F. Ramuz, Le Lac aux demoiselles et autres nouvelles Osez (re)lire Molière Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle (1917-1930) Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020) Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing Constellation Cendrars n°5 Critique et création Le Misanthrope corrigé. Critique et création Coulisses du nom propre (Louis-Ferdinand Céline) Nouvelles en mouvement (XIIIe-XVIe siècles) / Novelle in movimento (XIII-XVI secolo) Henri Roorda L’Extincteur et l’Incendiaire Caricatures de la vie littéraire Théories de l’adaptation Les communautés en ligne Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale Les derniers vers du roman arthurien: trajectoire d’un genre, anachronisme d’une forme C. F. Ramuz, L’Homme perdu dans le brouillard et autres nouvelles C. F. Ramuz, Les Femmes dans les vignes et autres nouvelles La communication en milieu médical. Un labyrinthe Frank Martin. Un lyrisme intranquille La parole stylisée. Étude énonciative du discours indirect libre Jean Genet, Romans et poèmes Pourquoi le style change-t-il? Moyen Âge et critique littéraire Pierre Corneille, Trois discours sur le poème dramatique La Parade monstrueuse. La naissance des monstres modernes Photolittérature Débattre d’une fiction L’actif relationnel des langues, littératures et cultures Théorie et linguistique de l’écriture. Des manuscrits aux processus scripturaux (1983-2018) (R)écrire les mythes sous l’oppression. Poétiques et langues croisées: Yannis Ritsos et Sándor Weöres C. F. Ramuz, Adam et Ève Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle La coprésence de langues dans le roman antillais contemporain Regards sur le témoignage Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie La Chanson de saint Alexis. Essai d’édition critique de la version primitive, avec apparat synoptique de tous les témoins Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux Autour de la table. Manger, boire et communiquer Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle Charles-Albert Cingria Faire l’auteur en régime néo-libéral Proust et la comparaison vive. Étude stylistique Les études théâtrales à l’intersection des disciplines Les dystopies du numérique Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles) 1980: L’an zéro du monde contemporain? Nouvelles recherches sur le théâtre classique Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire Mondes (im)parfaits. Autour des « Cités obscures » de Schuiten et Peeters C. F. Ramuz, Paris (notes d’un Vaudois) Histoire d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction Faire œuvre d’une réception: portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images) XVIe-XXIe siècle Un homme-orchestre dissonant Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles C. F. Ramuz, Les Signes parmi nous André Beucler: portraits et amitiés littéraires Constellation Cendrars n°3 Tout Catherine Colomb Blaise Cendrars. Un homme en partance Le Terroriste noir de Tierno Monénembo Cingria le vagabond des neumes La Mort de l’auteur Gustave Roud – Gérard de Palézieux, Correspondance 1951-1976 L’écrivain face aux puissants au Moyen Âge. De la satire à l’engagement C. F. Ramuz, La Beauté sur la terre C. F. Ramuz, Taille de l’homme Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol. 2 Le jeu Le Moyen Âge à travers les âges Éterniser le songe ou la solitude. La « voix souterraine » de Georges Nicole Le poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande L’Œuvre de Yambo Ouologuem. Un carrefour d’écritures (1968-2018) Édith Boissonnas. L’écriture à l’état brut Vaut le voyage ? Histoires de guides Écologies de l’attention et archéologie des media La science plus immédiate du rêve Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles) Roland Barthes, contemporanéités intempestives Recueil général de moralités d’expression française Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français, 15e-16e s. La classe de composition. Autour de « Composition » de Michel Charles