Premier ouvrage consacré à l’œuvre dramatique et théorique de Denis Guénoun.

Comédien, directeur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, mais aussi professeur de philosophie et de littérature, Denis Guénoun est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont Hypothèses sur l’Europe. Un essai de philosophie (1994) et Le Théâtre est-il nécessaire ? (1997). Au sein de cette production dense, difficile de distinguer entre théorie dramatique; spéculation philosophique, politique, théologique; et écritures théâtrales.

Si chacune de ces œuvres a déjà rencontré son audience – et leurs propositions respectives un accueil grandissant – leurs différents publics ne s’étaient pas forcément encore rencontrés. Le présent volume vient donc installer lecteur·rice·s et spectateur·rice·s de Denis Guénoun sur une même scène: celle où la littérature, la philosophie, la politique, la théologie et la morale  acceptent de se soumettre à une inédite distribution pour mieux se donner la réplique.

Les textes réunis dans ce volume par Éric Eigenmann, Martin Rueff et Marc Escola (Section de français), s’inscrivent dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET) de la Faculté des lettres, et proviennent de plusieurs chercheuses et chercheurs de l’Unil. Ils font suite à un colloque organisé à l’Université de Lausanne, à l’Université de Genève et à la Comédie de Genève en novembre 2017.

Son introduction et sa table des matières peuvent être consultées via le site Fabula.

Éric Eigenmann, Marc Escola et Martin Rueff (dir.), Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophieGenève, MétisPresses, collection « Voltiges », 2020.