Qu’est-ce qu’un personnage?

Le personnage de théâtre, un concept plus complexe qu’il n’y paraît.

Fondamental au théâtre, le personnage n’en reste pas moins un concept flou, façonné par l’histoire de l’art dramatique, les auteurs et autrices, les théoriciens et théoriciennes, les metteurs et metteuses en scène, les comédiens et comédiennes, et même les spectateurs et spectatrices.

En parcourant des œuvres allant de l’Antiquité à nos jours, en passant par les théâtres, les rues et les places poussiéreuses de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie et de Russie, ce livre de Kevin Curran, Vincent Laughery, Andrew Reilly (tous les trois de la Section d’anglais) et Josefa Terribilini (Section de français) interroge les multiples facettes qui font et défont le personnage, son humanité, sa voix, son interprétation, ses «accessoires». Il révèle ainsi que le personnage a toujours été, et sera toujours, un lieu d’expérimentation, de réflexion et de provocation.

La lecture de cet ouvrage permet de porter un regard nouveau sur certaines pièces célèbres, et de mieux saisir la complexité d’un concept qui se trouve bien souvent au cœur de la création dramatique. Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, ce volume inaugure la série «Questions de théâtre» des éditions Épistémé, lancée en partenariat avec le Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne. Cette série accueille des monographies brèves, attrayantes et destinées à un public large, qui explorent de grandes questions transhistoriques liées aux arts de la scène.

Kevin Curran, Vincent Laughery, Andrew Reilly, Josefa Terribilini, Qu’est-ce qu’un personnage?, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romande/Épistémé, 2023.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
  • Sans personnage, pas de théâtre?, L’Agenda. La culture romande sous tous les angles, 01.03.2024.

TOUTES LES NOTICES DE

Kevin Curran

Vincent Laughery

Andrew Reilly

Josefa Terribilini