Gustave Roud. L’univers pluriel de la poésie

Un poète pluriel pour sublimer la campagne.

Poète, traducteur, critique et photographe, Gustave Roud (1897-1976) a été un acteur culturel majeur de Suisse romande. Son œuvre n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de gagner de nouveaux lecteurs.

Alors que paraît l’édition critique de ses Œuvres complètes, Claire Jaquier, Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande) et Stéphane Pétermann (Centre des littératures en Suisse romande) proposent de réévaluer le rôle qu’a joué Gustave Roud dans la vie littéraire de son époque, en tenant compte de ce qu’il nomme lui-même «l’agrandissement de notre domaine poétique».

Cet ouvrage permet de mesurer aussi l’actualité des textes de ce grand marcheur, déchiffreur infatigable des paysages de plaine. Celui qui a entretenu une relation intime avec le vivant et l’élémentaire témoigne d’un «paradis» auquel il adresse un chant du monde modulé par une méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle.

Claire Jaquier, Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann, Gustave Roud. L’univers pluriel de la poésie, Lausanne, EPFL Press, coll. «Savoir suisse», 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Daniel Maggetti

Stéphane Pétermann