Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

La littérature peut-elle parler du travail matériel ?

Parler d’une « littérature du travail », n’est-ce pas en soi un oxymore, une contradiction dans les termes ? Pourquoi, en effet, la littérature, envisagée comme activité esthétique par excellence, en viendrait-elle à prendre pour objet le travail ? Quelle importance les écrivains contemporains accordent-ils à la besogne quotidienne, aux gestes banals, aux lieux triviaux que sont l’usine et les locaux d’entreprise ? Pourquoi s’intéresser aux univers de travail pourtant éloignés du labeur d’écrivain ?

Si l’on admet le postulat d’une séparation entre le fait social du travail et les écrivains, on peut dès lors se demander comment ces derniers peuvent prétendre dire ou écrire le travail. Cet essai de Vivien Poltier, issu de son mémoire de Master en Section de français, développe une réflexion sur les difficultés éthiques, sociales et politiques auxquelles font face les écrivains qui prennent pour objet le monde du travail.

Axée sur l’analyse de trois ouvrages contemporains – Les Fils conducteurs de Guillaume Poix (2017), Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (2010) et Le Laminoir de Jean-Pierre Martin (1995) –, cette étude explore les textes comme des configurations problématiques, traversées par des tensions qui se cristallisent au cœur de la représentation du travail.

Vivien Poltier, Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020), postface de Marta Caraion, Lausanne, Archipel, vol. 30, coll. «Essais», 2021.


TOUTES LES NOTICES DE

Vivien Poltier

Archipel Essais

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Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

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Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste