Frank Martin. Un lyrisme intranquille

Une présentation synthétique d’un des plus grands compositeurs suisses.

Frank Martin (1890-1974) est, avec Arthur Honegger et Émile Jaques-Dalcroze, le plus connu des compositeurs suisses romands, et sans doute le plus emblématique d’entre eux.

Cet ouvrage, paru dans la collection Savoir suisse, a pour ambition de le débarrasser quelque peu des clichés tenaces qui lui sont attachés, en montrant en particulier que son lyrisme angoissé n’est pas toujours exempt d’humour et que son langage musical représente, dans la musique du XXe siècle, une tentative particulièrement originale de compromis entre diverses tendances majeures qui ont marqué la Modernité.

Le parcours à la fois biographique et systématique proposé par Alain Corbellari (Section de français) cherche à dépasser le cercle étroit des musicologues. La musique de Frank Martin n’a en effet rien d’ésotérique: elle empoigne et accompagne son auditeur comme peu d’autres à notre époque. À ce titre, elle est tout à fait susceptible de réconcilier avec la musique du XXe siècle des auditeurs habitués aux compositeurs de la grande tradition classique.

Alain Corbellari, Frank Martin. Un lyrisme intranquille, Lausanne, EPFL Press, 2021.

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