Histoire d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction

Comment les récits façonnent-ils au quotidien l’information médiatique?

À l’ère des fausses nouvelles, il est plus que jamais nécessaire d’explorer les soubassements de la production de l’information et de rendre compte des périls auxquels s’exposent quotidiennement les journalistes quand ils mettent en récit l’actualité. Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d’une nouvelle télévisée traitant d’un événement tragique et inattendu. Des réunions éditoriales aux phases de rédaction et de montage, il examine quelles sont les pratiques narratives privilégiées par les journalistes pour mener à bien leurs missions professionnelles.

Ce volume de Gilles Merminod (Section de françaisSection des sciences du langage et de l’information) montre comment un ensemble disparate de documents textuels et audiovisuels est transformé en un artefact télévisuel cohérent. Bien plus que de relater le déroulement d’un événement en rupture avec l’ordre des choses, la nouvelle l’ancre dans l’expérience singulière des individus l’ayant vécu, jusqu’à en dramatiser certains aspects, aux limites de la factualité.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres.

Gilles Merminod, Histoire d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction, Bruxelles, De Boeck, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Gilles Merminod