Éditions critiques (XXe siècle)

Éditer le XXe siècle.

Ce dossier d’Acta fabula, dirigé par Alexandra Follonier (Section de français, Centre des sciences historiques de la culture) et dont les contributions sont accessibles en intégralité en ligne, tente l’exercice d’une critique d’éditions critiques, en recensant des parutions récentes d’inédits.

Ces dernières années ont fait date, tant par l’importance des auteurs concernés que par le volume des textes redécouverts: Les Soixante-quinze feuillets (2021) de Proust suivis d’une nouvelle édition des Essais (2022) en Pléiade, Guerre (2022), Londres (2022) et La Volonté du roi Krogold (2023) de Céline, le Cours de poétique (2023) de Valéry, Thomas le solitaire (2022) de Blanchot, Les Aveux de la chair (2018) de Foucault, les Lettres (2014-2018) de Beckett, Non (2013) de Malraux, les Conférences du Havre sur le roman (2012) de Sartre, ainsi que les cours et séminaires de Barthes (2002-2023).

Tous ces textes relèvent du domaine des classiques du XXe siècle et ont posé aux éditeurs différents défis. Ils rappellent que le passé littéraire est toujours en instance d’être réécrit.

Alexandra Follonier (dir.), Éditions critiques (XXe siècle), Acta fabula. La revue des parutions, vol. 24, n° 10, dossier critique n° 72, novembre 2023.


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