« Eau de Café » de Raphaël Confiant. Quand la fiction donne vie à la créolité

Quand le roman se fait manifeste littéraire.

Publié en 1991, Eau de café est le premier roman écrit en français par l’auteur martiniquais Raphaël Confiant. À travers cette œuvre, il poursuit son engagement pour les langues et cultures créoles.

Dans cet ouvrage, Anaïs Stampfli (Section de français) propose une lecture contextualisante de ce roman. Elle met en perspective les engagements de l’auteur, la situation linguistique de l’œuvre et sa réception, afin de mieux saisir les enjeux et la portée de ce texte au cœur de la créolité.

Ce premier roman en français a joué un rôle décisif en esquissant les contours de la comédie créole qui se déploie dans tous les romans ultérieurs de Confiant. En faisant émerger les particularités de la langue confiantéenne, Eau de café s’est fait l’écho romanesque des principes énoncés dans l’Éloge de la créolité, essai qui a marqué l’histoire littéraire caribéenne et plus largement francophone.

Anaïs Stampfli, Eau de Café de Raphaël Confiant. Quand la fiction donne vie à la créolité, Pointe-à-Pitre, Presses Universitaires des Antilles, 2023.


TOUTES LES NOTICES DE

Anaïs Stampfli