Photolittérature

Dialogues entre deux modes d’expression.

La notion de “photolittérature” désigne des œuvres diverses, qui ont pour point commun d’explorer le dialogue entre la photographie et la littérature. La possibilité de points de contact – ou de rupture – entre ces deux médias a passionné les écrivain·e·s depuis la première partie du XIXe siècle.

Ce numéro d’Archipel fait se rencontrer textes de fiction et commentaires critiques empruntant à cette notion riche, pour explorer les différents points de croisement de ces deux arts a priori distincts: mise en scène de personnages de photographes, utilisation de clichés dans une logique d’enquête, ou encore réflexion théorique sur la nature de l’image reproduite.

Publié avec le soutien de la Section de français de la Faculté des lettres, il rassemble quatorze textes inédits, provenant notamment de professeures de l’Université de Lausanne, telles que Marta Caraion et Dominique Kunz Westerhoff, mais également des participant·e·s de l’atelier d’écriture créative animé par Anne-Lise Delacrétaz (École de français langue étrangère).

Archipel – Revue littéraire romande, n° 42, Photolittérature, Lausanne, Archipel, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Marta Caraion

Anne-Lise Delacrétaz

Dominique Kunz Westerhoff

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin