Le Corpus: corps à corps

Quelles significations et quelle pratique du «corpus» dans différents contextes linguistiques et disciplinaires?

Terme latin qui jusqu’au XIXe siècle a relevé de la sphère religieuse, le corpus désigne dans les langues modernes un regroupement de documents choisis à partir d’un critère commun en vue de leur étude. Or le corpus n’est jamais un objet aux contours arrêtés, mais plutôt une unité hypothétique, à la fois matérielle et virtuelle.

Les contributions rassemblées par Marie Kondrat (Section de français, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) et Matilde Manara montrent que l’idéal d’organicité et de cohérence auquel la notion de corpus renvoie demeure actuel, quoique parfois implicite. Des bibliothèques médiévales aux corpus numériques, plusieurs sont les corps à corps qu’un rapport non orthodoxe à cette notion rend possibles.

Issus d’un colloque organisé à l’Université de Genève en mai 2023, ces textes sont disponibles en libre accès dans la section «Colloques en ligne» du site Fabula.org.

Marie Kondrat et Matilde Manara (dir.), Le Corpus: corps à corps, Lausanne, Fabula, 2024.

TOUTES LES NOTICES DE

Marie Kondrat