Blaise Cendrars. Un homme en partance

Portrait de l’écrivain franco-suisse.

Avec Cendrars, la vie et l’œuvre se confondent. Pourtant, l’œuvre du poète a trop souvent été écrasée par la figure de bourlingueur édifiée par Cendrars lui-même, faisant oublier qu’il avait été poète, essayiste, éditeur, cinéaste, romancier, reporter, mémorialiste et homme de radio.

Dans cette nouvelle édition de la biographie de Cendrars où les faits sont distingués de la légende, Christine Le Quellec Cottier (Section de français, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars) s’appuie sur les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes pour narrer le parcours fascinant de l’écrivain franco-suisse, figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique.

Les lecteurs·rices seront saisis par le rythme qui caractérise l’œuvre autant que l’homme. L’esprit de rupture et le besoin de renouveau dépassent les images de bourlingue, ils expliquent pourquoi ce classique contemporain continue de séduire les jeunes générations.

Christine Le Quellec Cottier, Blaise Cendrars. Un homme en partance, Lausanne, PPUR, coll. « Savoir suisse », 2e édition, 2019.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Christine Le Quellec Cottier

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin