En quoi l’expérience du spectateur constitue-t-elle un matériau productif?

Des « comédies de spectateurs » du siècle de Molière (La Critique de L’École des femmes, 1663) aux « spectacles sur les spectateurs » contemporains (Cour d’honneur de Jérôme Bel, 2013), en passant par les caricatures et les scènes de romans ou de films, l’expérience du spectateur de théâtre n’a cessé d’informer les arts. En quoi cette expérience constitue-t-elle un matériau productif, voire une source pour la création?

Les études réunies dans ce volume dirigé par Lise Michel (Section de français), Delphine Abrecht, doctorante à la Faculté des lettres et Coline Piot, docteure de la Faculté des lettres, s’intéressent aux « portraits de spectateurs de théâtre » dont les figures diverses reflètent, guident, questionnent ou reconfigurent selon les cas l’appréhension d’une œuvre théâtrale.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET) et au Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de la Faculté des lettres. Il contient notamment des contributions de chercheurs de l’UNIL: Romain Bionda, Cyril Lécosse et Christophe Impériali. On trouvera des documents sur la critique théâtrale au XVIIe siècle dans la base de données accessible ici.

Delphine Abrecht, Lise Michel et Coline Piot (dir.), Faire œuvre d’une réception: portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images) XVIe-XXIe siècle, Montpellier, L’Entretemps, 2019.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE