Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)

Un dialogue entre théâtre et opéra.

Foudroiement, flammes, trappes, accident de projecteur, coup de carton sur la tête ou défenestration : la mise en scène de la mort de Don Juan dans Le Festin de pierre (Don Juan) (1665) de Molière et dans le Don Giovanni (1787) de Mozart a toujours représenté pour les metteurs en scène une gageure sur le plan dramaturgique, qui n’a d’égale que leur inventivité, et parfois leur humour, à la remotiver.

Issues d’une journée d’étude organisée en 2020 par le Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne, les contributions réunies par Gabriele Bucchi (Section d’italien) et Lise Michel (Section de français) interrogent le dénouement de la pièce de Molière et de l’opéra de Mozart dans les mises en scène produites depuis les années 1960.

Aux études de cas individuels s’ajoutent deux entretiens avec des metteurs en scène. L’ensemble met en lumière les modalités de chaque mise en scène singulière du châtiment subi par Don Juan, mais aussi la manière dont théâtre et opéra ont pu se nourrir et se répondre.

Ces textes sont disponibles en libre accès dans la section « Colloques en ligne » du site Fabula.org.

Gabriele Bucchi, Lise Michel (dir.), Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019),  avec notamment des contributions de Danielle Chaperon, Marc Escola, Aurélien Maignant et Josefa Terribilini, Fabula, Colloques en ligne, 2022.

TOUTES LES NOTICES DE

Gabriele Bucchi