Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Victor Hugo: homme total d’un progrès total.

La correspondance entre Victor Hugo et Nadar, dont un certain nombre de lettres reposent aux archives de la Maison Victor Hugo à Paris, réserve de nombreuses surprises. L’échange ne porte pas tant sur la photographie, comme on aurait pu attendre qu’il le fît, mais bien plutôt sur l’aéronautique, passion commune des deux hommes.

À partir de cette correspondance, Gaëtan Zinder (Section de français) se donne pour objectif de réévaluer le rapport de Victor Hugo à la technique, suggérant l’hypothèse suivante: la photographie et l’aéronautique ne médiatisent pas tant la vision poétique du créateur, mais contribuent surtout à sa visibilité posturale. La puissance de leur faire voir va du monde au poète, et non l’inverse.

Sur la base d’une correspondance en partie inédite, ce volume mène une double démarche d’histoire et d’historiographie littéraire, réinterrogeant le rapport entre littérature, technique et critique.

On retrouvera la postface de Marta Caraion sur le site Fabula.org.

Gaëtan Zinder, Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique, Lausanne, Archipel, vol. 35, coll. «Essais», 2023.


TOUTES LES NOTICES DE

Gaëtan Zinder

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste