Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle

Une pensée littéraire de la culture matérielle.

Dès les années 1830, avant les sciences sociales et la philosophie, les textes littéraires ont problématisé les mutations d’une culture matérielle en expansion et l’ébranlement que celle-ci a provoqué dans l’ordre des catégories existentielles et esthétiques. Ainsi, la littérature a assuré un rôle essentiel dans la constitution d’une pensée critique de la culture matérielle de l’âge industriel.

Cette étude de Marta Caraion (Section de français) présente l’avènement au XIXe siècle d’une véritable culture des objets et la redéfinition des fonctions de la littérature qui en découle. En observant, dans des œuvres littéraires du XIXe siècle, les représentations d’objets de nature diverse et dans la variété de leurs déterminations (sociologiques, esthétiques, ontologiques, etc.), elle pose les bases d’une théorie générale et actuelle des objets, instituée par la fiction.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche menée à l’Université de Lausanne au sein du pôle « Littérature et sciences sociales » sur les rapports entre littérature et culture matérielle du XIXe au XXIe siècle. On en trouvera deux extraits publiés sur le site Fabula.

Marta Caraion, Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle, Ceyzérieu, Champ Vallon, Collection «Détours», 2020.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE

Marta Caraion