Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing

Quel futur pour l’édition scientifique numérique ?

Dans le domaine de l’édition numérique scientifique, la pratique établie pour enrichir sémantiquement des textes consiste à ajouter des balises à une chaîne linéaire de caractères (XML). Toutefois, les modèles de données graphes (base de données graphes, web sémantique) offrent une autre approche qui est de plus en plus prise en considération.

Coédité par Elena Spadini (Section de français), ce volume explore les interactions possibles entre les textes, le modèle de données des graphes, les éditions scientifiques et le web sémantique. Les combinaisons de ces objets et concepts, explorés pour la première fois au cours des dernières décennies, restent expérimentales à ce jour et représentent un domaine de développement possible pour l’édition scientifique numérique.

Organisées selon trois axes, les contributions de cet ouvrage abordent les thématiques des infrastructures et technologies, des modèles formels et des projets et éditions en cours.

Cet ouvrage sera prochainement disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Elena Spadini, Francesca Tomasi, Georg Vogeler (éds), Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing, Schriften des Instituts für Dokumentologie und Editorik 15, Norderstedt, Books on Demand, 2021.


TOUTES LES NOTICES DE

Elena Spadini