Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire

Études des réalismes dans les disciplines de lettres.

Cet ouvrage envisage le réalisme selon une approche interdisciplinaire. L’ouvrage est composé de deux parties. La première met en perspective les nombreuses voix et expériences qui, à partir des années 1920, regardent vers le Réalisme du XIXe siècle et adaptent leur exigence de « réel concret ». De manière récurrente, la question du rapport au monde est relancée au nom de la vérité et de l’authenticité. En contradiction ou en compétition, ces expériences cherchent à s’émanciper du réalisme totalisant, souvent identifié au sociologisme fictionnel de Balzac et au déterminisme documentaire de Zola.

Les études de la deuxième partie se consacrent à des cas spécifiques. Par les différentes analyses de la « soif de réel » qui marque avec continuité la production artistique du XIXe siècle au début du XXIe siècle, on comprend à quel point le tournant formaliste des années 1960 a secondé la faible mise en valeur historiographique de ces pratiques réalistes.

Ce volume dirigé par Sophie-Valentine Borloz (Section de français), Charlotte Dufour (Section de français) et Alberto Roncaccia (Section d’italien) s’inscrit dans le cadre du colloque « Le réalisme et ses discours », organisé en juin 2017 par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres.

Sophie-Valentine Borloz, Charlotte Dufour et Alberto Roncaccia (dir.), Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire, Firenze, Franco Cesati Editore, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Sophie-Valentine Borloz

Charlotte Dufour

Alberto Roncaccia

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin