Mondes (im)parfaits. Autour des « Cités obscures » de Schuiten et Peeters

Un ouvrage richement illustré pour comprendre le lien entre utopie et dystopie.

Du Meilleur des mondes et 1984 à Blade Runner, La Servante écarlate et Black Mirror, les dernières décennies ont vu les récits dystopiques se multiplier, que ce soit en littérature, au cinéma ou ailleurs.

Ce volume propose une synthèse des liens entre utopie et dystoppie, autour des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée franco-belge contemporaine. Les différentes histoires de la série d’albums tissent de nombreux parallèles – esthétiques et scénaristiques – avec les traditions de l’utopie et de la dystopie.

Cet ouvrage est le prolongement et l’approfondissement de l’exposition « Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters », organisée à la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon-les-Bains, du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020, en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL).

Dirigé par Marc Atallah (Section de français), il comprend des textes de François Rosset (Section de français), Marc Atallah, François Schuiten et Benoît Peeters, ainsi qu’une importante iconographie (documents et dessins rares ou inédits).

Marc Atallah (dir.), Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, Yverdon-les-Bains, Maison d’Ailleurs, 2019.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Marc Atallah