Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie

À quoi ressemble la science-fiction au théâtre ?

Depuis une dizaine d’années au moins, des éléments science-fictionnels apparaissent au théâtre avec une étonnante régularité. Le théâtre lui-même a également fourni à la science-fiction quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de R.U.R. (1921) de Karel Čapek. Cependant, la science-fiction au théâtre a rarement été identifiée comme telle par les artistes, ainsi que par les chercheuses et les chercheurs, comme si la science-fiction différait d’elle-même sur scène, à divers égards.

Plutôt que d’identifier un corpus de «théâtre de science-fiction» pour le faire exister comme tel, ce numéro, dirigé par Romain Bionda (Section de français, Centre d’études théâtrales, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures), en questionne l’existence depuis plusieurs points de vue.

Il ne s’agit pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux : celui des multiples formes et fonctions de la science-fiction au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce, aux XXe et XXIe siècles en Europe, principalement.

Ce numéro est disponible en libre accès sur OpenEdition Journals.

Romain Bionda (dir.), Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie, ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction 18, 2021.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Romain Bionda