Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

Représentations féminines africaines au prisme de la création et de la recherche.

À l’heure où les stéréotypes de genre sont dénoncés au niveau planétaire, il paraît essentiel
d’interroger les discours portant sur les représentations de voix féminines subsahariennes et diasporiques.

Réunissant trente contributions de chercheuses et chercheurs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, cet ouvrage dirigé par Christine Le Quellec Cottier (Section de français) et Valérie Cossy (Section d’anglais) analyse comment s’affirment, se négocient ou s’inventent des façons d’être femme par le biais de la littérature ou de l’histoire, du discours savant ou de la BD, du cinéma ou des arts visuels. La diversité des approches critiques, traversant le temps et l’espace, est enrichie par des entretiens exclusifs avec les écrivaines Djaïli A. Amal, Bessora, Calixthe Beyala et Véronique Tadjo.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches menées au sein du Pôle pour les études africaines de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (PEALL) et son contenu est disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.

Christine Le Quellec Cottier, Valérie Cossy (dir.), Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir, Paris, Éditions Classiques-Garnier, collection Rencontres 539, 2022.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS