École de français langue étrangère Retrouvez tous les ouvrages des membres de l’École de français langue étrangère. Trois pensées du langage. Montaigne, Descartes et Rimbaud dans l’altérité de l’écriture Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes Troubles dans le beau Quand les ateliers s’animent: du slam à l’écridire FLE: français langue en expérience(s) L’expansion de la norme endogène du français en francophonie. Explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques Le Covid en ses discours. D’une crise sanitaire à une crise de la démocratie française Les outils narratologiques pour l’enseignement du français: bilan et perspectives Pas de langue de bois! Nouvelles orthographes, néologismes, parlers identitaires… Le français dans tous ses états et débats Catherine Colomb, Les Esprits de la terre Ce que le numérique fait à la bande dessinée Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique « Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface L’héritage de Ricœur : du récit à l’expérience The Legacy of Ricœur’s Time and Narrative (1983-85) : From Plot to Experientiality Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature Henri Roorda Voix de l’ordinaire. L’anthropologue face à la violence Apprendre à lire les autres avec soin L’enseignement du yiddish en France Photolittérature Sémiotique des formes de vie. Monde de sens, manières d’être « Le déjeu » d’Alexandre Voisard I meccanismi dell’intreccio Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias Vivre entre les langues, écrire en français CECR: par ici la sortie! Catherine Colomb. En plein et lointain avenir La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm Chairissons-nous. Nos corps nous parlent L’Écriture du réel. Baudelaire et le réalisme scriptural Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures Trouver sa voix dans les mots des autres Le(s) Nord de Xavier Marmier La Francophonie translingue Les avatars du chapitre en bande dessinée Charles Perrault, Contes ou histoires du temps passé Les mots de l’argumentation L’éducation du regard. Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma Mélanges offerts en hommage à Marianne Kilani-Schoch Mémoires d’outre-langue. L’écriture translingue de soi L’éducation et la figure de l’enfant chez Wittgenstein et Cavell La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes Dans la langue de l’autre. Se construire en couple mixte plurilingue Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie Oser l’Encyclopédie. Un combat des Lumières Nominal Compound Acquisition Les voix des contes. Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles Les « voix » de Michel Houellebecq Udvalgte eventyr og historier / Contes et histoires choisis LANORMALITÉ Narrative Sequence in Contemporary Narratology Repenser le récit avec les séries télévisées L’Opéra en toutes lettres Les voies contemporaines de l’oralité Jeux de slam. Ateliers de poésie orale Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique Slam, une poétique. De Grand Corps Malade à Boutchou MIGRANTS ET MIGRATIONS DANS LES MANUELS SCOLAIRES EN MÉDITERRANÉE Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage. Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique) Slam. Des origines aux horizons Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête L’Œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative L’Université entre dans le Cadre (européen commun de référence) Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante L’écrit en FLE. Travail du style et maîtrise de la langue Historiographie, littérature et philosophie : une longue et difficile conversation triangulaire L’avenir du français La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères Le savoir des genres De la pédagogie convergente à la didactique intégrée: langues africaines-langue française Sociolinguistique du français en Afrique francophone: gestion d’un héritage, devenir d’une science