Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires

Comment l’auteur parvient-il à intriguer son lecteur ?

L’enseignement de la littérature ne peut plus se limiter aujourd’hui à interroger le texte en se demandant : De quoi parle ce livre ? Comment est-il écrit ? ou encore : Quelle est sa place dans l’histoire ? À l’heure où la dimension affective de la lecture retrouve sa pertinence, il faut pouvoir traiter de nouveaux problèmes liés à l’intrigue : Comment fonctionne le suspense ? Comment l’auteur tient-il le lecteur en haleine ? Pourquoi ces questions importent-elles ?

L’ouvrage de Raphaël Baroni (École de français langue étrangère) offre de nouveaux outils pour répondre à ces questions, pour analyser la dynamique de l’intrigue et pour justifier son intérêt dans l’enseignement. Des exemples tirés des œuvres de Ramuz, de Gracq et de Robbe-Grillet facilitent le passage de la théorie à la pratique, tout en illustrant le raffinement des mécanismes de la tension narrative.

Raphaël Baroni, Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin