Slam. Des origines aux horizons

Le slam est dans l’air du temps.

Né à Chicago, sous l’impulsion de Marc Smith, le slam se décline aujourd’hui sous des formes diverses à travers le monde, faisant écho à des pratiques traditionnelles qui nous rappellent le rôle social du poète.

Du Zajal libanais à la Cantoria brésilienne en passant par les poésies sonores et scéniques de France et de Navarre, la poésie orale n’est pas née d’hier et il semble que cet art du verbe existe depuis toujours. Pourtant, il se pourrait que les slameurs soufflent un vent de renouveau sur ces pratiques, sur les postures d’auteur, les relations entre le poète et son public. Ce sont ces nouveaux horizons que ce volume se propose d’explorer, tout en revenant sur les origines du mouvement.

L’ouvrage, édité par Camille Vorger (École de français langue étrangère), fait suite à une journée d’étude organisée en 2013 à l’Université de Lausanne. Il est conçu comme un lieu de rencontres, rassemblant des contributions variées. Les trois parties sont introduites par un entretien et ponctuées par des textes de slam et autres traces livresques des performances live.

Camille Vorger (éd.), Slam. Des origines aux horizons, Lausanne, Éditions d’en bas, La passe du vent, 2015.

TOUTES LES NOTICES DE

Camille Vorger