Apprendre à lire les autres avec soin

Où se rejoignent les éthiques du « care » et la lecture sur le soin à l’autre.

Quand devant moi défilent les mots d’un autre, qu’est-ce qu’ils me disent ? Ils me parlent de moi, ils me parlent de l’autre. Où se situe cette limite entre des mots qui me confortent, qui me confirment, qui me conforment et des mots qui me dérangent, qui me déplacent, qui me font sortir de ma petite musique et me font entendre ce que je ne voulais pas écouter ?

Les contributions de ce volume croisent une anthropologie de l’éducation avec les éthiques du « care » pour saisir la distance où un texte, comme une fenêtre, ne renvoie pas simplement mon image, mais ouvre mon regard sur un paysage inconnu.

Dirigé par Yves Erard, Joséphine Stebler (tous deux de l’École de français langue étrangère) et Layla Raïd, ce numéro d’A contrario fait suite à la 4e édition des Journées d’étude du Cours de vacances de l’Université de Lausanne. Fondamentalement centré autour de questions de pédagogie universitaire, il est disponible via le portail Cairn.

Yves Erard, Layla Raïd et Joséphine Stebler (dir.), Apprendre à lire les autres avec soin, A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, Lausanne, BSN Press, n°31/1, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Yves Erard