Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête

Une nouvelle méthode quantitative et qualitative pour les images des langues.

Les enquêtes sur les représentations des langues sont une part importante des recherches sociolinguistiques sur les situations multilingues. Mais les méthodes de recherche utilisées, quand elles sont quantitatives (questionnaires), posent des problèmes de fiabilité statistique (taille des échantillons souvent insuffisante); et quand elles sont qualitatives (entretiens), elles ne permettent pas de généralisations.

La Méthode d’analyse combinée est une approche qualitative mais articulée sur un traitement statistique original et fiable même avec de petits échantillons. Elle peut être utilisée seule ou en première approche avant de réaliser des entretiens.

L’ouvrage de Bruno Maurer (École de français langue étrangère) fait d’abord le point sur les enquêtes en usage en sociolinguistique, puis expose ses propres fondements théoriques, empruntés à la psychologie sociale, avant de détailler les étapes d’une méthodologie d’enquête nouvelle. Un site internet complémentaire dispense les utilisateurs de tout calcul. Un ouvrage qui rendra de grands services tant aux chercheurs confirmés qu’aux étudiants faisant leurs premiers pas dans les recherches sur les imaginaires linguistiques.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer