La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes

Décrire et expliquer les difficultés d’apprentissage des langues en Afrique.

« Schooling is not the same as learning »: ainsi débute le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde, « Learning to realize education’s promise », consacré intégralement aux questions éducatives. Les pays dits du Sud, et notamment ceux d’Afrique francophone subsaharienne dont il est question ici, connaissent en effet une grave crise de l’apprentissage qui se révèle être aussi une profonde crise morale, comme souligné dans le même rapport, en laissant sur le bord du chemin des générations d’enfants sans acquis scolaires, privés des compétences de base qui leur auraient permis d’accéder à un avenir meilleur tout en les rendant acteurs du développement.

Les 17 chapitres de ce recueil codirigé par Bruno Maurer (École de français langue étrangère), rédigés par 25 chercheurs du Sud et du Nord (spécialistes en éducation, linguistes et didacticiens des langues), apportent un éclairage sur cette situation et formulent des propositions.

Laurent Puren, Bruno Maurer (dir.), La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, Bruxelles, Peter Lang, 2018.

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