Comment Ricœur a-t-il transformé les études narratives ?

Les trois volumes de Temps et récit, publiés par Paul Ricœur au milieu des années 1980, ont sans doute joué un rôle essentiel dans le « tournant narratif » opéré par les sciences humaines et sociales à cette période.

P. Ricœur y affirme que la fiction et l’historiographie, bien que formellement différentes, reconfigurent notre expérience temporelle à travers une opération de « mise en intrigue », soulignant ainsi le lien, mais aussi le décalage, entre l’expérience et sa mise en récit. Ce faisant, P. Ricœur a mis en évidence ce qui apparaît aujourd’hui comme l’une des fonctions anthropologiques cruciales de la narrativité.

Édité par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) et Adrien Paschoud, ce numéro de Poetics Today illustre, à travers les études réunies, l’héritage de Ricœur, qui peut être vu rétrospectivement comme le chaînon manquant entre la narratologie classique et postclassique, ainsi qu’entre la narratologie contemporaine et le champ plus large des études narratives.

Ce volume est coordonné avec un numéro des Cahiers de Narratologie (L’héritage de Ricœur : du récit à l’expérience) et marque ainsi un dialogue entre la théorie du récit francophone et une narratologie mondialisée.

Raphaël Baroni, Adrien Paschoud (éds), The Legacy of Ricœur’s Time and Narrative (1983-85) : From Plot to Experientiality, Poetics Today n°42/3, Durham, Duke University Press, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni