Catherine Colomb. En plein et lointain avenir

(Re)découverte d’une grande romancière peu connue: Catherine Colomb.

« Je crois que j’ai trouvé une romancière de génie! » s’enthousiasmait Jean Paulhan en 1951. Catherine Colomb (1882-1965) a composé dans une discrétion absolue une œuvre aussi exigeante que fascinante. Hantée par le souvenir de son enfance à jamais blessée, elle a conquis sur la mémoire et l’imaginaire une écriture conjuguant ironie et lyrisme pour évoquer le déclin des grands propriétaires vignerons de La Côte vaudoise, au début du XXe siècle.

S’appuyant sur les archives déposées par la famille au Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) de la Faculté des lettres, l’ouvrage d’Anne-Lise Delacrétaz (École de français langue étrangère) nous fait découvrir ou redécouvrir l’auteure de la trilogie romanesque Châteaux en enfance, Les esprits de la terre et Le temps des anges en situant la femme de lettres lausannoise dans son temps.

Le lecteur·rice pourra poursuivre sa lecture avec Tout Catherine Colomb (Zoé, 2019).

Anne-Lise Delacrétaz, Catherine Colomb. En plein et lointain avenir, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Le Savoir Suisse », 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Anne-Lise Delacrétaz

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter