L’écrit en FLE. Travail du style et maîtrise de la langue

Comment améliorer le style en français langue étrangère?

Cet ouvrage comble un vide dans la didactique du FLE (français langue étrangère), qui propose beaucoup d’outils destinés à développer la production orale mais qui, pour la production écrite, s’en tient souvent à la recherche des idées et à l’élaboration d’un plan, mais n’a que peu à proposer dans un domaine pourtant essentiel, celui de la mise en mots. Il répond ainsi aux préoccupations de tous ceux, enseignants et étudiants, désireux de comprendre sur quelles opérations simples repose une grande part de ce que l’on attend d’une phrase française écrite et, au-delà, de ce que l’on nomme d’ordinaire le « style ». Il apporte à ces phénomènes un éclairage théorique simple et propose ensuite des activités d’entraînement visant à développer les compétences visées.

Conçu en référence aux niveaux d’apprentissage du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), ce livre de Bruno Maurer (École de français langue étrangère) et Victor Allouche s’adresse aussi bien aux débutants en FLE, qui doivent pouvoir répondre par écrit à des exigences universitaires qu’à des apprenants de niveau avancé.

Bruno Maurer, Victor Allouche, L’écrit en FLE. Travail du style et maîtrise de la langue, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer