Premier volume d’une série de rééditions critiques de textes d’Henri Roorda.
Henri Roorda, maître de mathématiques lausannois d’origine hollandaise (1870-1925), à ses heures journaliste, conférencier, essayiste et auteur dramatique, n’a cessé d’écrire sur l’école. Son premier pamphlet, Le pédagogue n’aime pas les enfants (1917), connaît un grand retentissement. Et contrairement à ce qu’il craignait dans le second, Avant la grande réforme de l’an 2000 (1925), ses textes pédagogiques n’ont pas «sombré, comme beaucoup d’autres ouvrages, dans l’océan des imprimés». Les lire aujourd’hui, c’est se demander, derrière les grands principes, ce qu’on apprend dans nos écoles. Et pourquoi? Et comment?
Signé Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz de l’École de français langue étrangère, ce volume est le premier d’une série de rééditions critiques de textes d’Henri Roorda. En 1923, Roorda conclut l’une de ses dernières conférences par une formule qui donne son titre à cette édition: «Que l’école apprenne à l’enfant à réciter moins, à résister mieux ». Sous sa plume comme dans ses propos, elle communique plus qu’un espoir: une exigence. Celle d’une École dans laquelle les pédagogues ne donneraient pas de leçons.
Henri Roorda, «Réciter moins, résister mieux». Écrits pédagogiques, édité par Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz, Genève, Héros-Limite, 2025.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Écrivain au pessimisme joyeux, le maître de mathématique lausannois Henri Roorda est honoré par deux publications, Le Temps, 20.05.2025.
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