Comment enseigner les langues africaines et le français en les articulant?

Dans le contexte mondial de l’ « Éducation pour tous », le continent africain doit relever plusieurs défis, parmi lesquels celui d’améliorer l’accès à l’école de tous les enfants en âge d’être scolarisés, tout en leur garantissant un enseignement de qualité.

L’Initiative ELAN-Afrique, de l’Organisation internationale de la Francophonie, accompagne les pays sur la voie d’une articulation entre les langues des élèves (langues premières, langues africaines) et la langue française qui, cinquante ans après les indépendances, demeure très majoritairement la langue de l’école africaine francophone.

Cet ouvrage dirigé par Bruno Maurer (École de français langue étrangère) réunit une cinquantaine de contributions organisées autour de sept thématiques, parmi lesquelles la question des « transferts » (de compétences linguistiques ou cognitives), les chantiers de la formation des enseignants et des écritures curriculaires, les ressources pour l’enseignement multilingue et les pratiques pédagogiques effectives.

Un ensemble d’informations sur l’utilisation conjointe des langues africaines et du français en Afrique, dans des scolarisations bi-plurilingues.

Bruno Maurer (éd.), Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage. Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique), actes du colloque du 26-27 mars 2015, Université Paul-Valéry, Montpellier, France, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer