Charles Perrault, Contes ou histoires du temps passé

Édition numérique et genèse éditoriale des contes de Perrault.

Tout le monde lit, a lu ou s’est fait lire les « Contes de Perrault ». Mais sous ce titre forgé par la tradition, que lit-on ?

En réunissant pour la première fois le manuscrit des Contes de ma mere loye, « La Belle au bois dormant » paru dans le Mercure Galant et les deux publications autorisées du recueil, cette édition livre tous les témoins de la genèse éditoriale de cette œuvre majeure du patrimoine littéraire francophone.

Réalisée avec le soutien de la Faculté des lettres, de la Société Académique Vaudoise, de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne et de la Morgan Library, cette édition numérique de Cyrille François (École de français langue étrangère) permet de comparer les textes, d’afficher les images des éditions originales et de repérer les différences à l’aide d’un étiquetage clair. En naviguant de manière dynamique entre les éditions, on peut alors dépasser les limites des listes de variantes, qui se révèlent à la fois fastidieuses à consulter et peu opérantes pour rendre compte de la genèse éditoriale de l’œuvre.

Charles Perrault, Histoires ou contes du temps passé, éd. Cyrille François, en ligne sur la plateforme Variance, Université de Lausanne, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Cyrille François

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin