L’avenir du français

Quel avenir pour la langue française? Regards disciplinaires croisés.

Dans cet ouvrage, les auteurs ont cherché à évaluer les impacts à long terme de la mondialisation, de l’élargissement de l’Europe, des nouvelles technologies de l’information et des changements démographiques sur la place du français dans le monde.

Le parti pris éditorial a été celui de produire un ouvrage allant à l’essentiel, illustré de cartes, tableaux, graphiques, le plus court et le plus synthétique possible, composé de monographies qui sont le reflet de chercheurs de sensibilité et de style différents issus de tous les horizons de l’espace francophone et n’hésitant pas à s’engager sur des sujets où les certitudes sont rares. Sociolinguistes, géographes, démographes, économistes, politiques, acteurs de la francophonie ont été mis à contribution.

L’avenir du français, codirigé par Bruno Maurer (École de français langue étrangère), s’adresse aux décideurs politiques, économiques, sociaux, rassemblant à leur intention une information essentielle à leurs prises de décision. Les mêmes qualités en font également un ouvrage pour le grand public francophone.

Jacques Maurais, Pierre Dumont, Jean-Marie Klinkemberg, Bruno Maurer, Patrick Chardenet (éds.), L’avenir du français, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2008.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin