Ce que le numérique fait à la bande dessinée

Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée.

Avec l’évolution du paysage médiatique, la diversification des supports conduit la bande dessinée à se réinventer sans cesse et à se redéployer vers de nouvelles formes. Ainsi, la progression des productions numériques, les options formelles prises par ces productions et les réseaux professionnels et économiques qu’elles engagent relancent la réflexion sur l’identité du médium. Comme objet culturel, la bande dessinée, dans ses formes de production comme de réception, est ainsi travaillée par l’épistémè numérique de notre XXIe siècle.

Ce dossier évolutif de la revue Comicalités, dirigé par Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky (tous deux rattachés au projet de recherche FNS Sinergia Reconfiguring Comics in Our Digital Era), propose un premier bouquet d’articles issus du colloque « Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée » organisé à l’Université de Lausanne en 2021.

D’autres textes étofferont encore ce dossier dans les mois à venir. L’appel à contributions reste ouvert et accessible sur le site de la revue.

Gaëlle Kovaliv, Olivier Stucky (éds), Ce que le numérique fait à la bande dessinée, dossier thématique de la revue en ligne Comicalités, Liège, Presses universitaires de Liège, 2022.

TOUTES LES NOTICES DE

Gaëlle Kovaliv