Comment faire des recherches sur la francophonie et les francophones?

Cet ouvrage s’adresse à tous les chercheurs, doctorants ou confirmés, qui s’intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent à partir des données déjà disponibles, mettre en œuvre leurs propres recherches.

La première partie, consacrée aux sources disponibles, présente un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie. Le chercheur qui souhaite aller plus loin et s’intéresser à un aspect insuffisamment documenté trouvera dans la seconde partie un inventaire critique de l’ensemble des méthodes d’enquêtes effectivement mises en œuvre, dont il pourra s’inspirer pour ses propres recherches.

Cet ensemble inédit, embrassant la sociolinguistique, la lexicologie, la démographie, la morphosyntaxe, la démographie, traite de la présence des langues sur internet, dans les médias, à l’école, dans les familles, dans le monde du travail ou de la production scientifique. L’ouvrage de Bruno Maurer (École de français langue étrangère) est un guide de la recherche sur les situations multilingues.

Bruno Maurer, Mesurer la francophonie et identifier les francophones. Inventaire critique des sources et des méthodes, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer