CECR: par ici la sortie!

Comment relancer l’enseignement des langues étrangères en sortant du CECR?

En 2018, le Conseil de l’Europe publie un Volume complémentaire au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) de 2001 avec de nouvelles échelles de descripteurs. Cet ajout ignore les critiques du CECR formulées entre-temps.

Les trois premières parties de l’ouvrage de Bruno Maurer (École de français langue étrangère) et Christian Puren font une critique serrée de ces deux publications: il apparaît que le projet du CECR et de son volume complémentaire se résume à feindre de traiter d’enseignement-apprentissage-évaluation, mais ne travailler en réalité qu’à promouvoir une forme d’évaluation limitée et commerciale, à savoir la certification.

Les deux dernières parties de cette publication tracent deux voies parallèles de sortie du Cadre, dans une perspective résolument pluriméthodologique: une « évaluation intégrée » qui prend en compte l’ensemble des enjeux du processus d’enseignement-apprentissage des langues; une « méthodologie plurilingue intégrée » qui s’appuie sur le déjà-là des apprenants et sur le déjà-construit en termes de savoirs sur les langues et de compétences d’apprentissage des langues.

Cette publication est disponible en intégralité en libre accès ici.

Bruno Maurer, Christian Puren, CECR: par ici la sortie!, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin