L’Université entre dans le Cadre (européen commun de référence)

Faut-il apprendre les langues pour être compris par les autres ou être compris par les autres pour apprendre une langue ?

En 2001, un Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) a été publié par le Conseil de l’Europe. Devant servir de référence pour les institutions dispensant des cours de langue (élaboration de programmes, examens, manuels, etc.), ce document a marqué une certaine rupture dans l’évolution de la didactique des langues. Dix ans après, ce numéro de la revue A Contrario en tire un premier bilan.

Les contributions du présent volume reposent sur des expériences recueillies à propos du CECR au sein des Cours de vacances et de l’École de français langue étrangère de l’UNIL, ainsi qu’au Centre de langues de l’EPFL. Elles reviennent sur les implications de ce cadre européen dans l’enseignement du français à des débutant·e·s complets·e·s, sur la place qu’il réserve à la question de la prononciation, aux modalités d’autoévaluation ou encore aux bénéfices didactiques de la biographique langagière.

Dirigé par Yves Érard (École de français langue étrangère), Giuseppe Merrone et Joséphine Stebler (École de français langue étrangère), ce numéro tend à démontrer que le CECR s’apparente à « une abstraction bien lisse engendrée par un esprit gestionnaire très éloigné des réalités du terrain ». Il est disponible en Open Access via la plateforme Cairn.

Yves Érard, Giuseppe Merrone, Joséphine Stebler (dir.), L’Université entre dans le Cadre (européen commun de référence), A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, Lausanne, BSN Press, n°15, 2011.

TOUTES LES NOTICES DE

Yves Érard