Le(s) Nord de Xavier Marmier

Comment voyait-on les pays du Nord au XIXe siècle ?

Homme de lettres et voyageur, Xavier Marmier (1808-1892) a joué un rôle d’intermédiaire entre la France et les aires culturelles septentrionales. Ses nombreux articles et ouvrages ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l’histoire et la culture des pays du Nord, en France ainsi que dans d’autres pays où étaient traduites ses études. Nombre de chercheurs se réfèrent encore aujourd’hui à ses travaux.

Ce numéro de la revue Deshima, coédité par Cyrille François (École de français langue étrangère), interroge l’image du Nord donnée par Marmier dans ses récits de voyage, ses traductions, ses critiques littéraires, ainsi que ses romans, et les confronte à ce que l’on sait aujourd’hui du Nord du XIXe siècle.

Ce numéro a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Paris-Sorbonne et l’UNIL (École de français langue étrangèreCentre de traduction littéraire).

Cyrille François, Gaëlle Reneteaud (éds.), Le(s) Nord de Xavier Marmier, Deshima, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, n°12, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Cyrille François