Comment le français évolue-t-il?

Cet ouvrage étudie le dynamisme du français contemporain, ses pratiques et ses usages en francophonie et son effet sur les systèmes scolaires en contextes multilingues et multiculturels. La réflexion sur la variation et la norme concerne l’Afrique subsaharienne, le Canada, la Suisse, le Maghreb et Haïti. Sous la direction de Bruno Maurer (École de français langue étrangère) et Gaston François Kengue, seize contributions s’intéressent aux questions suivantes: la langue française devient-elle polynomique ou est-elle encore mono-normée? Comment l’école traite-t-elle de la variation?

Les approches réunies analysent des pratiques ancrées dans des contextes spécifiques et inscrivent leur objet dans l’optique d’une linguistique du développement qui se met au service de la cause sociale ou éducative. Elles se répartissent dans les trois parties qui composent cet ouvrage: une première qui envisage la variation et le rapport à la norme du point de vue linguistique et sociolinguistique, une deuxième qui traite de la question du rapport de l’école, lieu normatif par excellence, à la variation et une troisième qui est consacrée aux usages sociaux du français dans des lieux ou des canaux qui ont une force de légitimation: médias, réseaux sociaux, chanson et littérature.

Publié avec le soutien de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, cet ouvrage collectif est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Bruno Maurer, Gaston François Kengue (dir.), L’expansion de la norme endogène du français en francophonie. Explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Bruno Maurer