« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Une approche interdisciplinaire pour l’étude de la bande dessinée.

Issu d’une Master-class organisée par le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD), ce dossier de Transpositio propose un modèle d’étude des récits graphiques, souvent qualifiés de forme hybride ou inclassable. Il fait suite et complète le dossier Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature qui visait à aborder l’enseignement de la bande dessinée en s’interrogeant sur les conditions nécessaires pour une scolarisation de cet objet particulier.

Le Long Voyage de Léna se place à la croisée de cinq contributions qui se fondent sur de riches archives inédites et varient les angles de lecture selon la discipline propre à chaque auteur : Raphaël Baroni (École de français langue étrangère), Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Danielle Chaperon (Section de français), Alain Corbellari (Section de français), Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art).

Les études en question montrent ce qu’une approche interdisciplinaire peut apporter à l’enseignement de la bande dessinée. L’enjeu de ces essais croisés est de ne laisser dans l’ombre aucune des spécificités de cette forme d’expression mixte, inventée et théorisée par un écrivain, dramaturge et artiste genevois, Rodolphe Töpffer. Ni littérature graphique, ni storyboard proto-filmique, ni théâtre en estampes, ni récit enluminé, ni architecture narrative, la bande dessinée est un peu tout cela en même temps.

Les contributions de ce numéro sont disponibles en texte intégral sur le site de la revue.

Raphaël Baroni, Alain Boillat, Danielle Chaperon, Alain Corbellari, Philippe Kaenel (éds), « Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée, Transpositio, dossier n°5, Université de Genève, 2022.


ZOOM SUR L’OUVRAGE

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma

Danielle Chaperon

Alain Corbellari

Philippe Kaenel