Points de vue sur Jésus au XXe siècle

Relectures, incarnations et récupérations du Christ en art.

Depuis une centaine d’années, Jésus est sorti des églises pour se trouver projeté sur les écrans de cinéma, représenté dans les volumes romanesques, les travaux des plasticiens et même, plus récemment, dans les cases des auteurs et autrices de bandes dessinées. Partant de ce constat, le présent volume s’interroge sur les manières dont celui-ci a pu se montrer, au XXe siècle, sur la place publique.

Car les artistes ont donné à la figure du Christ des états d’âme; ils et elles ont planté avec réalisme le décor historique de sa vie; reconsidéré son message pour y lire des ambiguïtés ou, au contraire, une « vérité » enfouie sous les siècles. On l’a ainsi « incarné » de multiples manières qui sont autant de chemins vers son devenir-profane.

Ce numéro interdisciplinaire dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Jean Kaempfer (Section de français), Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), et Pierre Gisel (Institut d’histoire et anthropologie des religions), décrypte les représentations et les usages fictionnels de Jésus à la fin du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche mené à la Faculté des lettres de l’Unil entre 2006 et 2009.

Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat et Pierre Gisel (éds.), Points de vue sur Jésus au XXe siècleÉtudes de lettres, n°280, 2/2008.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Jean Kaempfer

Philippe Kaenel

Études de lettres

Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société

CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures

Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels

Art et économie en France et en Italie au XVIe siècle. Prix, valeurs, carrières

Philosophies du jeu théâtral

1980: L’an zéro du monde contemporain?

Denis de Rougemont: Entre littérature, théologie et politique

Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain

La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Les voies contemporaines de l’oralité

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

L’orientalisme des marges: éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Narrations visuelles, visions narratives

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire

Entretiens sur le « Manuscrit trouvé à Saragosse »

Romain Rolland et la Suisse

Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours

Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)

Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité

Exotismes dans la culture russe

Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

Écrire en francophonie : une prise de pouvoir ?

Essais et essayistes en Suisse romande (1900-1945)

Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères

Figures de l’oubli (IVe-XVIe siècle)