Journée d’étude – Littératures et cultures « populaires » ?

La journée d’étude « Littératures et cultures « populaires » ? Approches, représentations et enjeux » se tiendra le 2 décembre 2022 à l’Université de Lausanne.

Cette journée réunira des doctorant·e·s qui travaillent sur des objets relatifs à « la culture populaire », que l’on considérera ici surtout comme « culture de masse », tout en questionnant ses rapports avec les classes sociales dites « populaires ». 

Les conférences auront lieu dès 8h45 au Château de Dorigny, salle n° 106.

Organisation: Alexis Junod, Melina Marchetti et Joséphine Vodoz, avec le soutien de la CUSO

Lire la suite

Art brut et bande dessinée

En marge de l’exposition « Art Brut et bande dessinée » placée sous le commissariat d’Erwin Dejasse, le GrEBD et Pro Helvetia, en collaboration avec la Collection de l’Art Brut, réunissent spécialistes et artistes pour interroger les relations entre ces deux champs de création distincts, mais nourris d’influences reconnaissables, sinon réciproques. Avec la participation des artistes Simone BaumannHelge Reumann et Noyau !

L’événement a lieu le 25 novembre 2022 à la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Inscription souhaitée directement ici !

Programme

17h00 – 18h00 : Visite guidée par Erwin Dejasse, commissaire de l’exposition

18h15-19h15 :   Art brut et bande dessinée : regards croisés sur la scène suisse

Avec Sarah Lombardi (directrice de la Collection de l’Art Brut), Erwin Dejasse (commissaire de l’exposition) et Benoît Chevalier (Editions Atrabile)

Modération : Philippe Kaenel, section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne

19h30-20h30 : Influences, inspirations, jonctions : la parole aux artistes

Avec les auteurs et autrices de bande dessinée Simone Baumann, Helge Reumann et Noyau

Modération : Raphaël Oesterlé, section de cinéma de l’Université de Lausanne

Cycle de rencontres – Benoît Crucifix | 25 novembre 2022

Dans le cadre de notre cycle de rencontres « Parcours de recherche sur la bande dessinée » qui se déroulera tout au long du semestre d’automne 2022-2023, nous avons le plaisir d’accueillir Benoît Crucifx le 25 novembre prochain à l’Université de Lausanne, à 10h30, salle Anthropole 2096.

Benoît Crucifx donnera une conférence sur son parcours de chercheur.

Benoît Crucifix est professeur assistant en études culturelles à la KU Leuven et chercheur à la KBR, sur le projet FED-tWIN « Pop Heritage ». Il a consacré une thèse aux usages contemporains du patrimoine de la bande dessinée américaine ; et a travaillé sur le dessin d’enfant dans la bande dessinée au sein du projet COMICS à l’Université de Gand.  Il est membre du groupe ACME et co-rédacteur en chef de la revue Comicalités.

Lire la suite