Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain

Redécouvrir l’œuvre de Maurice Barrès.

Parmi toutes les figures d’écrivains qui se sont illustrées lors de la Grande Guerre, celle de Maurice Barrès (1862-1923) est sans aucun doute l’une des plus saillantes.

Cet ouvrage invite à redécouvrir l’œuvre de Barrès, l’auteur des Déracinés et d’Un jardin sur l’Oronte, à ne pas le réduire à son rôle de chantre d’une « certaine idée » de la France nationaliste, et de rappeler les richesses d’une œuvre et les ambiguïtés d’une carrière littéraire où l’égotisme et le patriotisme, le narcissisme fin de siècle et l’exaltation de « l’énergie nationale » se donnèrent la main.

L’enjeu est de rééxaminer la tension exemplaire entre compromission et idéal qui fait que l’œuvre de Barrès appartient avant tout, et aujourd’hui plus que jamais, à la littérature.

Ce numéro d’Études de lettres, édité par Alain Corbellari et Olivier Wicky, tous deux de la Section de français, est issu du colloque international organisé en 2014 à l’Université de Lausanne, qui a réuni de nombreux spécialistes de l’écrivain lorrain. À découvrir sur OpenEdition Journals.

Alain Corbellari, Olivier Wicky (éds.), Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivainÉtudes de lettres, n°304, 2/2017.

 
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Corbellari

Olivier Wicky

Études de lettres

Figures du travail

Lyre multimédia. Nouveaux objets pour la critique de la poésie

Traduire la pensée – Traduire la littérature. Perspectives interdisciplinaires sur le texte, la langue et la culture

Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société

CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures

Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels

Art et économie en France et en Italie au XVIe siècle. Prix, valeurs, carrières

Philosophies du jeu théâtral

1980: L’an zéro du monde contemporain?

Denis de Rougemont: Entre littérature, théologie et politique

Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain

La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Les voies contemporaines de l’oralité

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

L’orientalisme des marges: éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Narrations visuelles, visions narratives

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire

Entretiens sur le « Manuscrit trouvé à Saragosse »

Romain Rolland et la Suisse

Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours

Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)

Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité

Exotismes dans la culture russe

Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

Écrire en francophonie : une prise de pouvoir ?

Essais et essayistes en Suisse romande (1900-1945)

Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères

Figures de l’oubli (IVe-XVIe siècle)