Le Musée cantonal 1818-2018. Histoire et enjeux des musées encyclopédiques

200 ans d’histoire muséale en terres vaudoises.

Le 27 juillet 1818, Daniel-Alexandre Chavannes (1765-1846) prononce un discours qui marque un tournant décisif dans la manière de pratiquer les disciplines scientifiques en Pays de Vaud et constitue le germe des musées cantonaux actuels et de leurs collections de référence. Le Musée cantonal bénéficie dès son origine de liens étroits avec l’Académie et l’élite intellectuelle locale, sur fond d’enjeux politiques et scientifiques étroitement liés à la Révolution vaudoise et à l’Indépendance qui a suivi.

Au fil des pages de cet ouvrage collectif, fruit d’un partenariat étroit entre le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et le Centre des sciences historiques de la culture, représenté par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et François Vallotton (Section d’histoire), se dessine l’histoire du Musée cantonal, indissociable du contexte politique et intellectuel vaudois.

Issues du colloque international organisé dans le cadre de l’exposition COSMOS qui célébrait le bicentenaire du Musée cantonal, une vingtaine de contributions inédites éclairent l’histoire des institutions muséales du Canton de Vaud, mais aussi de Neuchâtel et de Lyon. Ce volume s’achève par les discussions tenues lors de la table ronde consacrée à la notion de musée encyclopédique et au rôle aujourd’hui contesté mais crucial de cette institution à vocation universelle, dont l’origine remonte au siècle des Lumières.

Julia Genechesi, Philippe Kaenel, Olivier Meuwly, Lionet Pernet, François Vallotton (éds), Le Musée cantonal 1818-2018 : histoires et enjeux des musées encyclopédiques, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel