La critique d’art des poètes

Quelle relation entre poésie et peinture ?

À travers des exemples de poètes (Baudelaire, Gautier, Musset, Banville, Verlaine et bien d’autres au XXe siècle), cet ouvrage collectif, codirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), examine la relation entre poésie et peinture autour de deux axes : « la critique d’art » et « le poème d’art ».

En premier lieu, les contributions réunies cernent la réinvention de la critique d’art par les poètes. Il s’agit de sonder les caractéristiques de cette prose d’idées esthétiques, qui articule réception et réflexion, mais aussi observation et imagination. Le va-et-vient entre prose et poésie nourrit une critique d’art dont la portée créatrice aboutit à la collaboration du poète et du peintre. Ces compagnonnages entre les expériences créatrices contribuent à singulariser la critique d’art des poètes par rapport à la critique d’art spécialisée.

Les auteurs se proposent ensuite d’évaluer le retour de ces pratiques dans la poésie, afin d’établir les enjeux et les modalités du poème d’art, un poème inspiré par le(s) tableau(x), englobant la rêverie esthétique, un genre à part, hybride et vagabond. L’idée même de poème trouve alors à se renouveler, loin des clivages traditionnels, à la faveur d’un déplacement du paradigme musical vers le paradigme pictural, jusqu’à émaner parfois de poètes-peintres ou de peintres-poètes.

Corinne Bayle, Philippe Kaenel, Serge Linarès (dir.), La critique d’art des poètes, Paris, Éditions Kimé, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel