Section d’histoire et esthétique du cinéma

Retrouvez tous les ouvrages des membres de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.

Revoir Tanner (TV/Cinéma). Questions d’espace, rapports de genre

Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume

Crafts, Trades, and Techniques of Early Cinema

Sonimage. Les années vidéo de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Les femmes: quelle histoire!

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

Penser (avec) la culture vidéoludique. Discours, pratiques, pédagogie

Politiques de la technicité. Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

Television before TV. New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939

Chantal Akerman

De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui

Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés

Les langages du jeu vidéo

Henry Brandt, cinéaste et photographe

Pour une histoire élargie de la télévision

L’image verticale. Politiques de la vue aérienne

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

Photographie et horlogerie

Godard. JE est un autre

L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention

Théories de l’adaptation

Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran

Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours

Alexander Kluge

Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire

Abdellatif Kechiche

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

La guerre des drones

Minor Cinema. Experimental Film in Switzerland

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema

Nicolas Bouvier iconographe

Medium, Format, Configuration: The Displacements of Film

Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950. Sortir, lire, rêver, collectionner

Cinéma ethnographique

Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History

Des je (prononcé yeux) / Après des je

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti

Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

La Caméra imaginaire

Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form

Jeu vidéo et cinéma

Photographie et exposition

L’Analyse des films en pratique. 31 exemples commentés d’analyse filmique

La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder : Film, Fotografie und neue Medien

Lionel Rogosin

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

Early Video Art and Experimental Films Networks

Je suis ton père. Origines et héritages d’une saga intergalactique

L’Âge des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement

Happenings & Events. « Tulane Drama Review » hiver 1965

Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain

Éric Rohmer : Le spectateur séduit. De la représentation

Diapositive. Histoire de la photographie projetée

Cinéma de re-montage

L’amateur en cinéma. Un autre paradigme

Musées de photographies documentaires

La transformation Bazin

BD – US : les comics vus par l’Europe

Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944)

Pop Art, mon Amour. L’Art de Tadanori Yokoo et du manga

Star Wars, un monde en expansion

Séries télévisées contemporaines

Puissances du cinéma. Écriture et parole – Espace et regard – Montage

Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

La mémoire des images. Autour de la Collection iconographique vaudoise

Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire de création

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

Éducation au cinéma

Revisiter l’Expo 64 : acteurs, discours, controverses

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

René Vautier

Le doublage

Le cinéma-vérité, films et controverses

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Arnaud Desplechin

René Berger: L’art vidéo

Drones, cartographie et images automatisées

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Werner Herzog

Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy

Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era

Cinéma élargi

Exposition et médias: exposition, cinéma et télévision

Peter Watkins

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

La télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma