Henry Brandt, cinéaste et photographe

Première monographie sur une figure majeure du cinéma suisse.

Le cinéaste et photographe Henry Brandt (1921-1998) a marqué les mémoires avec ses films de l’Expo 64, observations critiques de la Suisse de l’abondance et prémices du « nouveau cinéma suisse ». Cet ouvrage fait découvrir pour la première fois la richesse de son œuvre, menée à travers films documentaires, reportages photographiques et émissions de télévision.

Dirigé par Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (tous les deux de la Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce livre examine le parcours d’Henry Brandt entre les médias, sa position entre travail de commande et critique sociale, ainsi que son ambition constante de lier la description du local et l’exploration du lointain pour saisir les grands enjeux de la société de son temps : éducation, vieillissement de la population, pollution, xénophobie, consumérisme, inégalités entre pays riches et pauvres.

Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Henry Brandt, cet ouvrage collectif rassemble des études d’historiens et d’historiennes du cinéma, de la photographie et de l’ethnographie, ainsi qu’un catalogue détaillé de l’ensemble de ses œuvres. Il accompagne une grande exposition rétrospective au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Des étudiantes et des étudiants de la Section d’histoire et esthétique du cinéma ont participé à l’élaboration de cette exposition et de cet ouvrage dans le cadre d’un séminaire de master en 2019.

Pierre-Emmanuel Jaques, Olivier Lugon (dir.), Henry Brandt, cinéaste et photographe, Neuchâtel/Zurich, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel/Scheidegger & Spiess, 2021.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE