Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy

Trois regards sur une photographie célèbre du pont transbordeur.

Entre 1903 et 1905, l’ingénieur et industriel Ferdinand Arnodin, contemporain de Gustave Eiffel, édifie un pont transbordeur au-dessus du Vieux-Port de Marseille, de 240 m de long et de plus de 50 m de haut, supportant une plate-forme mobile.

Parmi les admirateurs de cette installation audacieuse, on compte, outre Sigfried Giedion et Walter Benjamin, le peintre, sculpteur, cinéaste et photographe hongrois Làszlo Moholy-Nagy (1895-1946) qui, en 1929, après son départ du Bauhaus, réalisa une série de photographies et de plans cinématographiques du pont.

Trois auteurs – l’écrivain François Bon, l’historien de la photographie Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma), et le philosophe de l’architecture et de l’urbanisme Philippe Simay – proposent ici trois approches de l’une des plus célèbres photographies de cette série.

François Bon, Olivier Lugon, Philippe Simay, Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Collège international de philosophie, Éditions Ophrys, 2013.