Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema

Le cinéma européen à la lumière de la poésie américaine.

Cet ouvrage propose de reprendre l’œuvre filmique de Danièle Huillet (1936-2006) et Jean-Marie Straub (1933-) à la lumière de la poétique objectiviste, telle qu’elle s’est déployée dans les poèmes et essais de Louis Zukofsky, Charles Reznikoff et George Oppen.

Sur la base d’une « poïétique comparée », l’ouvrage repère la récurrence du projet esthétique d’une objectivité radicale, dont les variations de Flaubert à Benjamin et Adorno constituent un courant spécifique de la modernité. Par-delà la différence des médiums se dégagent des procédures communes et une esthétique singulière, où l’œuvre est conçue comme un objet articulant référence et opacité, et l’artiste comme un artisan idéalement anonyme.

Menant en parallèle des analyses approfondies des œuvres filmiques et poétiques majeures, ce livre de Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) rapproche ainsi de manière inédite des courants et des moments historiques distincts, reconstruisant les conditions de surprenantes similitudes et déployant leurs ramifications politiques.

Ce volume s’inscrit dans les travaux du Groupe de recherches Dispositifs de la Faculté des lettres.

Benoît Turquety, Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. « Film Culture in Transition », 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Benoît Turquety